Petit chef-d’oeuvre à voir absolument, « Jours d’Été, le cinquième long-métrage du réalisateur prometteur Faouzi Bensaidi, sortira en salle le 25 septembre pour constituer l’événement de la rentrée cinématographique dans l’attente de celui de son collègue Nabyl Ayouch.
Bensaidi est allé se ressourcer dans une histoire qui se sert de trame dans la pièce de théâtre » La Ceriseraie » de l’écrivain russe Tchekov.
Très attaché au théâtre dont il est issu et dans lequel il a fait ses premières armes, Faouzi a trouvé tous les ingrédients d’un scénario personnel dans une expérience réussie, en étant servi par une brochette d’acteurs confirmés et bien dirigés comme à l’accoutumée.
Des valeurs sûres du grand écran comme Bensaidi lui-même face à sa caméra, Mouna Fettou, Nadia Kounda, Mouhcine Malzi, Mohammed Choubi et bien d’autres encore se déchirent dans cette comédie dramatique, avec des éléments extérieurs à cette famille aristocratique.
Tourné dans un décor naturel, le film confirme l’approche cinématographique profonde du réalisateur et sa capacité à surprendre.
Pour résumer, l’histoire met en lumière la complexité des relations mouvantes au sein d’une famille ruinée par un héritage parti en miettes, une plate-forme qui ravira tous les amateurs d’intrigues, de vengeances et d’histoires d’égos surdimensionnés en tous genres,
Le réalisateur a pris tout son temps pour réaliser cet opus qui sera certainement bien accueilli par le public et la critique.
Par Jalil Nouri