Alors qu’un avion en provenance de Casablanca et à destination d’Istanbul venait d’atterrir d’urgence à l’aéroport de Barcelone, près d’une trentaine de passagers ont pris la fuite.
Scène surréaliste sur un vol reliant le Maroc à la Turquie. Suite à un malaise simulé par une passagère qui prétendait qu’elle allait accoucher, le pilote d’un avion de la compagnie turque Pegasus assurant la liaison Casablanca-Istanbul a dérouté l’avion vers l’aéroport de Barcelone vers 4h30 du matin, rapporte l’agence espagnole EFE. Après atterrissage, 28 des 228 passagers ont pris la fuite.
Quatorze d’entre eux ont été arrêtés tandis que les quatorze autres ont réussi à quitter l’enceinte de l’aéroport. Parmi les passagers interpellés, cinq ont accepté de continuer leur voyage vers la Turquie avec l’accord de l’équipage. Les huit autres pourraient être expulsés vers le Maroc, pays de leur provenance. Quant à la femme prétendument enceinte et à terme, elle a été également arrêtée après avoir subi un examen médical à l’issue duquel le médecin a déclaré qu’elle n’était pas enceinte.
Ce n’est pas la première fois qu’une manœuvre du genre s’organise pour que des migrants illégaux entrent en Espagne. L’année dernière, un avion qui effectuait un vol entre le Maroc et la Turquie, avait été dérouté vers l’aéroport de Palma de Majorque, où l’appareil avait effectué un atterrissage d’urgence en raison du malaise supposé d’un passager.