La région de Tata est en deuil après le tragique accident de bus qui a fait neuf morts et plusieurs disparus, notamment une femme toujours recherchée dans le douar d’Ighourten, situé dans la commune de Takzmirte. Les autorités ont pu secourir 13 personnes jusqu’à présent, mais sept autres restent portées disparues. Les pertes matérielles sont également considérables, avec de nombreuses maisons partiellement ou totalement détruites par les inondations.
La nuit de dimanche a été particulièrement difficile pour les habitants de la région de Tamanart, frappée par de violentes crues qui ont envahi les habitations. Des vidéos montrent des scènes d’angoisse, avec des appels à l’aide d’une femme. Bien que le président de la commune ait confirmé l’absence de pertes humaines dans les douars de Tamanart, les dégâts matériels sont importants. Des routes coupées, l’approvisionnement en eau potable interrompu et des maisons effondrées ont plongé les habitants dans le désarroi.
Les douars éloignés, épargnés par les inondations, souffrent actuellement d’isolement, rendant l’accès aux denrées de base impossible. La pénurie de gaz et de farine complique encore davantage la situation. Les autorités locales, avec le soutien de la gendarmerie et de la protection civile, travaillent d’arrache-pied pour rétablir l’accès aux routes et venir en aide aux habitants isolés. Des appels à l’envoi de vivres et de médicaments ont été lancés pour répondre aux besoins urgents des populations touchées.