L’IMA, l’Institut du Monde Arabe à Paris, réserve sa galerie à partir de la mi-décembre, à une méga exposition-rétrospective-événement à l’artiste-peintre marocain et président de la Fondation Nationale des Musées, Mehdi Qotbi. L’initiative revient à son ami, le président de l’institut, Jack Lang, qui en offrira les cimaises à cette habitué des galeries en France où il a fait l’essentiel de sa carrière.
Qotbi, un peintre autodidacte, peint depuis 50 ans en s’étant fait connaître principalement pour son style calligraphique coloré, inspiré des motifs retenus par sa mère dans le tissage de ses tapis d’origine de Rabat, des dessins qu’il a perpétué au fil du temps.
Son travail, maintes fois salué dans la presse en général et française en particulier sera montré à travers des dizaines de tableaux dont certains remontant au tout début de son parcours artistique, à l’époque où il n’était pas si connu comme aujourd’hui.
Franco-marocain naturalisé par la force des choses et de ses relations avec des personnalités haut placées dans l’hexagone, l’artiste s’est constitué de ce fait un grand portefeuille de cartes de visite qui l’ont aidé dans sa carrière mais également au travail acharné d’agent de relations publiques pour le Maroc qui lui a bien rendu avec sa nomination à la tête de la fondation des musées.
Avec ce don d’ubiquité et sa détermination, Qotbi continue de soigner son image à Paris en entretenant de bonnes relations avec le gotha politique, artistique et médiatique et accumule les distinctions comme récemment de la part du président Macron. Nul doute que le vernissage de cette rétrospective-événement accueillera le Tout-Paris.