En usurpant l’identité d’employés de l’ambassade des Etats-Unis au Maroc, le ou les éléments, que l’enquête n’a pas localisés pour l’instant, a ou ont frappé fort en tentant de soutirer de l’argent à leurs victimes hameçonnés par des offres d’emplois et de financements.
Le piratage a consisté à reproduire l’identité visuelle de l’USAID, l’Agence Américaine pour le Développement International et fournir les noms de certains interlocuteurs travaillant pour cette agence connue au Maroc pour ses aides et logée à l’ambassade US, accompagnées d’annonces fictives basées sur des programmes réalisés par le passé et évoquant des cas de réussites parmi les bénéficiaires. L’avis s’est conclu par une demande de frais d’inscription pour des emplois bien rémunérés et des financements de projets dans différents secteurs.
L’ambassade américaine à vite réagi à cette fraude et a mis en garde contre le procédé en rappelant que le gouvernement américain n’a pas pour habitude de recruter moyennant des frais administratifs et en mettant en garde contre tout site ou plateforme numérique frauduleux qui réclameraient de l’argent pour l’obtention de postes de travail ou de subventions au nom de l’ambassade et cette agence.
La mise en garde concerne également les autres agences gouvernementales et missions officielles en attendant que toute la lumière soit faite sur ce piratage dont a été victime l’USAID et par ricochet la représentation diplomatique américaine au Maroc.
Les services compétents de la Sûreté Nationale sont à pied d’oeuvre pour tirer au clair ce cas de fraude grave.
Affaire à suivre …