Selon le gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE), près de 125.000 foyers ont été privés d’électricité après l’avarie d’un transformateur du gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, Enedis, vers 22h15 jeudi.
Au moins une cinquantaine de rues dans le sud-ouest de la capitale ont été concernées. La panne de courant a été annoncée comme terminée vers minuit par le gestionnaire de réseau dans un message posté sur Twitter.
Des images publiées sur les réseaux sociaux par des Parisiens stupéfaits montraient des rues aux lampadaires, feux rouges et immeubles complètement éteints, les phares des voitures étant parfois la seule source de lumière.
Cette coupure survient alors que la France se prépare à d’éventuel délestage d’électricité face à la crise de l’énergie. Il est question de coupures ciblées et temporaires de l’approvisionnement destinées à soulager le système en cas de trop fortes tensions.
L’“avarie” de jeudi, selon le terme du gestionnaire des lignes à haute tension RTE, n’entrait pas dans ce contexte.
Un « incident technique sur un transformateur d’Enedis » a entraîné la coupure d’une « radiale », ligne à haute tension enterrée de 225.000 volts, a expliqué à l’AFP un porte-parole de RTE.
Des analyses seront lancées pour déterminer la nature de l’incident, ajoute RTE.