La brigade régionale de la police judiciaire de Tétouan a procédé, mardi soir, en coordination avec le parquet compétent, à l’interrogatoire et à l’enquête avec un baron de la drogue condamné par contumace à six ans de prison ferme. Son nom figurait également sur plusieurs mandats de recherche judiciaire liés à des enquêtes précédentes menées par la brigade anti-gang, pour son implication présumée dans le trafic de stupéfiants, notamment la cocaïne.
Selon des sources proches du dossier, un des suspects arrêtés a déclaré avoir livré deux kilogrammes de cocaïne au principal accusé, contre une somme de 550 dirhams par gramme. L’enquête se poursuit pour identifier plus de 13 personnes soupçonnées d’être impliquées dans ce réseau de trafic de cocaïne dans les villes de Martil, M’diq, Fnideq, Ouazzane, Tanger, Nador et Oued Laou. Les membres de ce réseau criminel opéraient en étroite collaboration avec divers distributeurs de cocaïne, selon des montants convenus à l’avance. Les livraisons étaient effectuées de manière discrète pour éviter d’attirer l’attention des patrouilles de sécurité.
Les investigations ont révélé que certains membres de ce réseau ont des antécédents judiciaires dans le trafic international de drogue, la falsification et l’usage de faux, la formation d’une organisation criminelle, la possession d’armes sans motif légitime, la corruption et l’usurpation d’identité. Le principal accusé a avoué se procurer de grandes quantités de cocaïne à Nador, qu’il redistribuait ensuite dans les villes du nord.
Le suspect, propriétaire de biens immobiliers et de magasins de vente de motos et de jets-skis, sera présenté devant le parquet compétent de Tétouan dès la fin des enquêtes judiciaires en cours. Celles-ci visent à élucider les accusations portées contre lui concernant son implication dans un réseau de trafic de cocaïne, ainsi que l’exécution du jugement par contumace rendu à son encontre.
La brigade anti-drogue de Tétouan a agi sur la base de renseignements fournis par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST). Quatre autres individus, âgés de 28 à 43 ans, ont été interpellés lors de cette opération, pour leur implication présumée dans la possession et la vente de 5 kilos et 184 grammes de cocaïne.