La découverte exceptionnelle du plus vieux complexe agricole du monde dans la région de Khemisset serait passée presque inaperçue au Maroc elle n’avait pas eu un impact médiatique considérable à l’étranger, pour susciter un engouement scientifique sans précédent.
Selon un membre marocain de l’équipe internationale à l’origine de cette découverte qui permettra de savoir comment s’opérer les pratiques agricoles et humaines à cette époque si reculée et les échanges commerciaux qui, il y a 5000 ans existaient déjà, nos responsables n’ont pas encore saisi l’importance de cet événement qui pourrait avoir des retombées importantes pour le pays.
Selon cet expert et si l’on prend cette découverte à sa juste valeur ne serait-ce qu’au niveau touristique, nous pouvons imaginer ce que la province de Khemisset peut devenir comme attrait mondial à condition de mener les travaux nécessaires à la préservation du site.
Nul doute que l’Unesco qui n’a pas encore réagi officiellement à cette découverte, ne tardera pas à classer le complexe au patrimoine mondial de l’humanité et au rang de site unique et exceptionnel à visiter comme les 7 merveilles du monde.
Le site, situé à Oued Beht, qui est étroitement surveillé pour l’instant et inaccessible au public, est l’un des plus anciens et des plus vastes d’Afrique, qui permettra de mieux comprendre la complexité du Nord-Ouest du continent à la fin du Néolithique et ses relations avec le voisin ibérique. Grâce à la découverte d’éléments en céramique propre au sud de l’Espagne, il est devenu évident que les échanges commerciaux existaient il y 5000 ans entre le nord et le sud de la méditerranée.
L’on sait également que 2000 personnes y vivaient en produisant et stockant des denrées alimentaires, des outils y ayant été trouvés dans cette zone d’au moins dix hectares au cours de travaux archéologiques menés par une équipe internationale composée de chercheurs marocains, britanniques et italiens.