Les étudiants en médecine, pharmacie et odontologie, qui avaient organisé une manifestation devant le Centre Hospitalier Universitaire de Rabat, font désormais face à des poursuites judiciaires. D’après des sources bien informées au sein de la Commission nationale des étudiants en médecine, pharmacie et odontologie, 27 étudiants, parmi lesquels des internes et des résidents, ont été présentés vendredi matin devant le Procureur du Roi au tribunal de première instance de Rabat. Ils sont accusés de désobéissance, de non-respect des ordres des autorités et de participation à un rassemblement non armé et non autorisé.
La manifestation, qui s’est déroulée jeudi devant le CHU de Rabat, avait pour but de dénoncer les conditions de travail et de formation des étudiants en médecine. Cependant, le rassemblement n’ayant pas été autorisé par les autorités compétentes, il a conduit à l’interpellation des participants. Parmi eux se trouvent Yassir Akaf et Yassir Dargaoui, membres de la Commission nationale des étudiants en médecine, ainsi que deux autres membres du bureau des étudiants de médecine et de pharmacie, dont les identités n’ont pas été révélées pour des raisons de confidentialité.
Les étudiants, tous poursuivis en liberté provisoire, devront comparaître lors de la première audience prévue le 23 octobre 2024. Cette situation a suscité l’indignation au sein de la communauté universitaire, qui dénonce une atteinte au droit de manifester pacifiquement et appelle à la solidarité avec les étudiants poursuivis.
Les membres de la Commission nationale des étudiants en médecine ont exprimé leur soutien aux étudiants inculpés et dénoncent ce qu’ils considèrent comme une tentative d’intimidation visant à dissuader toute forme de contestation. Ils appellent à un dialogue constructif avec les autorités pour trouver des solutions aux problèmes rencontrés par les étudiants en médecine au Maroc.
Cette affaire risque d’enflammer davantage les tensions déjà existantes entre les étudiants en médecine et les autorités, alors que ces derniers continuent de réclamer de meilleures conditions de formation et de travail.
1 Comment
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Abou Zaid
1 mois il y a
Honte aux autorités! C’est ça le Maroc des droits de l’homme et de la liberté d’expression et de manifestation ? C’est ça l’état de droit ? C’est comme ça qu’on va avancer ? Jusqu’à quand cette propagande mensongère ?
Honte aux autorités! C’est ça le Maroc des droits de l’homme et de la liberté d’expression et de manifestation ? C’est ça l’état de droit ? C’est comme ça qu’on va avancer ? Jusqu’à quand cette propagande mensongère ?