Un tribunal sud-coréen a condamné lundi Lee Im-jae, ancien chef de la police du quartier de Yongsan à Séoul, à trois ans de prison pour n’avoir pas su prévenir la bousculade mortelle survenue lors de la fête d’Halloween en octobre 2022, où plus de 150 personnes ont perdu la vie. Ce drame, survenu dans le quartier animé d’Itaewon, a été causé par un mouvement de foule dans une ruelle étroite et en pente, entraînant l’écrasement de dizaines de personnes.
Ce verdict marque la première condamnation d’un officier de police pour un rôle direct dans cette tragédie. Selon le tribunal, la présence d’une foule importante et les risques qui en découlaient étaient prévisibles, mais les mesures nécessaires pour protéger la vie des participants n’ont pas été prises.
Un autre policier, responsable du centre d’urgence de Yongsan, a été condamné à deux ans de prison pour des motifs similaires. Le tribunal doit encore statuer sur le cas de Park Hee-young, ancien chef du bureau de la circonscription de Yongsan, accusé d’avoir également manqué à son devoir lors de l’accident.
Plus tôt cette année, deux hauts fonctionnaires de police avaient été emprisonnés pour destruction de preuves liées à l’accident. Ils avaient ordonné la suppression de rapports internes avertissant des risques de surpopulation dans la zone avant la catastrophe.
Les familles des victimes continuent de critiquer l’absence de poursuites contre les membres du gouvernement, demandant des mesures préventives pour éviter de tels drames à l’avenir.