Lors d’une conférence de presse tenue à l’issue du Conseil de gouvernement, Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, a affirmé que la cellule de crise mise en place au sein de l’ambassade du Maroc à Beyrouth a permis à un nombre important de citoyens marocains et leurs familles de quitter le Liban, suite à l’escalade des tensions israélo-libanaises.
Baitas a rassuré que, jusqu’à présent, aucun membre de la communauté marocaine n’a été blessé malgré les bombardements en cours. Il a également souligné l’engagement permanent des services diplomatiques de l’ambassade et du ministère des Affaires étrangères pour suivre de près l’évolution de la situation.
Le porte-parole du gouvernement a rappelé que le Maroc accorde une grande importance à la protection de ses citoyens dans les zones de conflit. Une cellule de crise permanente est en place au sein du ministère des Affaires étrangères pour surveiller la situation des Marocains dans les zones à risque.
Depuis le début de la crise, la mission diplomatique marocaine à Beyrouth a coordonné ses actions avec les autorités libanaises pour faciliter l’hébergement des membres de la communauté marocaine touchés par les événements. Des points de contact ont également été créés dans les autres régions libanaises pour assurer l’accueil des citoyens marocains dans des centres d’hébergement.
Les autorités marocaines restent mobilisées et en contact permanent avec la majorité des membres de la communauté marocaine au Liban, s’assurant de leur sécurité et leur offrant les conseils nécessaires en ces temps difficiles.