La mésaventure désagréable vécue récemment par une équipe de jeunes joueurs de tennis à leur arrivée à l’aéroport d’Alger doit donner à réfléchir aux responsables du sport marocains et les pousser à prendre une décision ferme en matière de participation dans ce pays.
A chaque compétition, les mêmes incidents se répètent pour gâcher le séjour des nationaux ou les empêcher d’entrer en Algérie.
Bien avant l’instauration d’un visa, les délégations marocaines ont vécu désagréments, mauvais traitements et humiliations de toutes sortes comme ceux réservés à ces tennismen encore adolescents et avant eux à l’équipe de football de Berkane dont le seul crime était de vouloir jouer un match en portant un maillot portant la carte du Maroc incluant son Sahara qui suffit pour les autorités de ce pays de voir rouge.
Plusieurs échéances approchant, comme les compétitions africaines de football, pour lesquelles des équipes marocaines sont appelées à se rendre chez les voisins ou pour d’autres compétitions dans d’autres domaines, les fédérations se doivent de prévenir les instances sportives internationales du sort réservé aux délégations marocaines à chaque déplacement dans ce pays, le dernier étant le cas de cette équipe d’adolescents venus jouer des matchs de tennis,mais qui ont été bloqués durant 24 heures à l’aéroport, sans nourriture, sans eau et sans sommeil,avant d’être refoulés sous des insultes et des menaces.
Quitte à se faire porter absents lors des compétitions et pour leur dignité, les sportifs marocains de se doivent de porter à la connaissance de l’opinion publique internationale et du Conseil Internationale des Droits de l’Homme ainsi que toutes les ONG concernées de cette violation des règlements régissant les relations entre états et en matière d’échanges sportifs et de compétitions officielles.
Le principe dictant de ne pas mélanger sport et politique ne fait pas partie des lignes de conduite des autorités algériennes,à nous d’aider la communauté internationale à les placer sur une liste noire, aux côtés de la Corée du Nord, des pays interdits d’organisation de compétitions sportives.
Par Jalil Nouri
Pourquoi est ce que c’est difficile d’organiser tous les matches entrés maroc et Algérie ailleurs que dans les deux pays.?
Il faut écarter l’Asile »jerry » de toute manifestation ou compétition sportive pour au moins 5 ans.