L’Assemblée générale de l’Instance nationale des huissiers de justice a décidé, lors d’une réunion extraordinaire tenue ce samedi, de lancer une grève nationale d’une semaine, du 14 au 19 octobre 2024. Ce mouvement vise à exprimer leur rejet des récents projets de lois concernant leur profession, notamment les modifications proposées pour la loi de procédure civile et la loi régissant leur métier.
Dans un communiqué publié par l’Assemblée générale, il est également annoncé que les huissiers suspendront les notifications dans les affaires pénales à partir du 21 octobre 2024, jusqu’à ce que le bureau exécutif décide de la reprise. Une manifestation nationale est également prévue devant le siège du ministère de la Justice le 21 octobre.
Le communiqué précise que les procédures commerciales seront également suspendues à compter du lundi 21 octobre jusqu’au 4 novembre prochain, avec l’organisation d’une conférence de presse nationale dont la date et le lieu seront fixés ultérieurement.
En outre, l’Assemblée générale a confié au bureau exécutif le pouvoir de prendre les décisions appropriées en fonction de l’évolution des négociations avec le ministère de la Justice. Le bureau exécutif restera en session permanente et appelle tous les huissiers de justice à rester unis derrière leurs instances professionnelles et à participer pleinement aux actions décidées pour préserver la dignité et l’indépendance de la profession.