Déjà liés par de nombreux accords, la Sûreté Nationale et la Banque Centrale viennent de parapher deux accords importants qui viennent renforcer la coopération bilatérale entre les deux institutions.
Le premier permettra à Bank Al Maghrib d’exploiter au mieux un accès au données personnelles contenues dans la CNIE, la Carte Nationale d’Identité Electronique,en conformité avec le règlement encadrant l’utilisation de ces données, pour s’assurer de l’identité des clients, une pratique courante dans de nombreux pays.Cette mesure vise à lutter contre la fraude à l’identité et à simplifier les procédures et la digitalisation des services bancaires.Nul doute que les fonctionnalités de la nouvelle carte d’identité seront d’un grand apport sur ce plan.
Le second accord concerne, lui, la sécurité des sites de Bank Al Maghrib ainsi que les convois de fonds et de valeurs, ce qui n’est que la formalisation déjà existante entre les deux organismes accompagnée d’un renforcement qualitatif et quantitatif de leur partenariat.
Les deux parties procéderont ensemble à ce renforcement avec l’organisation périodiques d’actions de sensibilisation et d’exercices de simulations afin de donner plus de densité à ce partenariat fécond et durable en matière de sécurité de services et édifices stratégiques.
Ces deux accords importants ont été signés en conformité avec la loi numéro 04-20 relative à la Carte d’Identité Nationale Electronique et de la loi numéro 40-17 portant Statut de Bank Al Maghrib, une institution pour laquelle l’appui de la Sûreté Nationale est capital.
Par Jalil Nouri