Rabat a dépêché en force une forte délégation pour représenter le royaume à la 4ème commission de l’ONU qui se tient actuellement à New-York en marge de la tenue de l’Assemblée Générale avec pour thèmes la situation au Sahara et le point sur les avancées.
Les représentants marocains à cette réunion, outre les diplomates, comptent dans leurs rangs, les militants de la société civile œuvrant pour la défense des droits de l’homme, le développement local et les avancées en matière socio-économique.
A travers leurs interventions variées, ces participants ont fait sortir de leurs gonds les représentants de l’Algérie et des séparatistes du Polisario en évoquant preuves à l’appui, les souffrances des séquestrés sahraouis de Tindouf et en appelant la communauté internationale à les sortir du calvaire enduré depuis plus de 50 ans et qui touche plusieurs générations prises en otage par le pouvoir algérien.
Les intervenants ont également mis en lumière l’excellence des conditions de vie de leurs frères et sœurs depuis le parachèvement de l’intégrité territoriale du Maroc et le développement remarquable des provinces sahariennes à tous les niveaux et sans interruption.
Avec des témoignages poignants, les acteurs associatifs présents à New-York se sont relayés devant les micros pour évoquer leur travail au quotidien et les résultats positifs obtenus grâce à l’engagement et le soutien entiers des pouvoirs publics pour réaliser leurs objectifs.
Cette 4 ème commission de l’ONU donne lieu chaque année à des invectives des représentants algériens et polisariens dans le but de saboter les travaux et étouffer la voix de la vérité qui prévaut dans les camps algériens de la honte. L’assistance sait, année après année faire la part des choses et écouter religieusement les récits de ceux dont es parents ont choisi la voie du bon sens pour rester fidèles à eur pays et leur région sous souveraineté marocaine.
Par Jalil Nouri