L’année 2026 sera riche en événements internationaux dont le dernier à être décidé est celui de la désignation de Rabat par l’UNESCO comme « Capitale Mondiale du Livre » dont le programme prestigieux, il faut le parier, n’a pas encore été dévoilé. La décision a été prise par le Comité Consultatif de l’organisation onusienne qui considère la ville comme un haut lieu de la culture et du patrimoine.
Ce choix reflète un devoir de reconnaissance envers une ville que la directrice de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a saluée comme « un carrefour culturel majeur, où le livre joue un rôle essentiel dans la transmission des savoirs et des arts dans toute leur diversité ». L’attention accordée à cette particularité de la capitale marocaine est non seulement judicieuse, mais également pleinement méritée.
Il s’agit-là d’une cerise sur le gâteau car il y aura d’autres événements dont deux à caractère sportif sur lesquels seront braqués les regards. Il y a tout d’abord la Coupe d’Afrique de Football qui sera à cheval entre la fin 2025 et la première quinzaine de janvier 2026 mais également la coupe du Monde de Football Féminin des moins de 20 ans, ceci sans parler d’autres rendez-vous internationaux comme des congrès dont l’annonce sera connue au début de l’année prochaine et qui seront notés sur les agendas des décideurs à travers le monde.
La capitale de lumière reste toujours dans l’attente d’un palais des congrès digne de ce nom et de son rang, à la hauteur des ambitions du roi pour la capitale, une réalisation que les professionnels du tourisme appellent de tous leurs vœux pour en faire une locomotive de l’événementiel.
Le Conseil de la ville, avec à sa tête la maire Fatiha Moudni, sont infatigables sur le pont pour accompagner ces ambitions et cette dynamique appelée à faire de la capitale Rabat, un point lumineux incandescent sur la carte du monde.
Par Jalil Nouri
Un autre théâtre Med vi en attente d’ouverture depuis des années !!!!!