Inconsolable, Cristiano Ronaldo. Le quart de finale contre le Maroc était la dernière étape du Portugal dans ce Mondial. Qui était sans doute le dernier pour CR7. En larmes, le joueur s’est effondré après le coup de sifflet final. “Ronaldo rentre chez lui sans club et sans avoir marqué l’histoire”, écrit la presse internationale.
Ronaldo a commencé le match sur le banc avant d’entrer en jeu à la 51e minute. Mais son entrée n’a pas suffi à éviter la défaite, et donc l’élimination. Malgré une occasion dans le temps additionnel, le gardien marocain Bounou s’est montré imbattable. Après le coup de sifflet final, les frustrations ont laissé place à la tristesse pour CR7. Il est retourné au vestiaire sous escorte et en larmes. Il quitte sa cinquième Coupe du monde sans avoir pu s’approcher du trophée et, alors qu’il a 37 ans, il sait qu’il ne la gagnera probablement jamais.
Un énième coup dur dans une saison désastreuse. Ronaldo a annoncé sa rupture avec Manchester United au début du Mondial. Un second mariage qui se termine en un divorce conflictuel. Désormais sans club, Ronaldo a essayé de se jouer des problèmes. Mais aussi bien contre la Suisse que contre le Maroc, il a fini sur le banc. La question est maintenant de savoir ce qu’il va advenir de sa carrière internationale.
“Le temps n’épargne personne”
“Pour CR7, c’est une nouvelle déception dans une saison qui n’a vu que du négatif”, écrit La Gazzetta dello Sport. “Son annus horribilis ne semble pas avoir de fin. Son été difficile, l’affaire avec Manchester United qui s’est terminée aussi mal qu’elle aurait pu, et une Coupe du monde en tant que figurant sur le banc. Et puis une entrée sur le terrain pour sauver le navire en perdition avant de finir dans les larmes et l’amertume (…) Ronaldo reste une icône, une légende, mais le temps n’épargne personne. À l’âge de 37 ans, c’était sa dernière Coupe du monde. Dans sa tête, il imaginait une autre finale, peut-être avec la Coupe dans ses mains, certainement avec le sourire. Au lieu de cela, l’histoire en a écrit une qui l’a relégué à l’écart de cette aventure qatarie. Les fins ne sont pas toujours heureuses. Va-t-il maintenant dire ‘oui’ aux millions saoudiens?”
Le journal britannique The Sun est plus dur, avec une Une impitoyable: “CRY-STIANO”. “Ronaldo n’a pas réussi à mettre son équipe à l’abri contre le Maroc”, écrit le quotidien. “Le coup de sifflet final lui a brisé le cœur, car il a échoué dans ce qui était sa dernière chance de remporter le plus grand prix du football. Alors que ses coéquipiers remerciaient encore les fans, Ronaldo s’est engouffré dans le couloir en larmes. Il rentre chez lui sans club et sans avoir marqué l’histoire.”
Le Mundo Deportivo commente également la sortie de Ronaldo au Qatar. “L’Afrique fait la fête, Ronaldo pleure”, écrit le journal espagnol. “Inconsolable. Il voulait être le protagoniste de cette Coupe du monde, mais il est arrivé sans équipe et de mauvaise humeur. Cristiano a voulu être le pont vers la nouvelle génération, sans comprendre qu’il a perdu sa fraîcheur et sa vitesse. Parce qu’il ne peut pas non plus échapper à l’épreuve du temps.”
Georgina s’en prend à Santos
Sur Instagram, Georgina Rodriguez, l’épouse de Cristiano Ronaldo, a quant à elle fustigé le sélectionneur Fernando Santos, qui a une nouvelle fois mis Ronaldo sur le banc comme il l’a fait contre la Suisse. “Aujourd’hui, ton coach, ton ami, a fait un mauvais choix”, a-t-elle écrit dans sa story. “Cet ami pour lequel tu as tant d’admiration et de respect. Quand il t’a mis sur le terrain, il a vu comment le jeu a tourné, mais c’était trop tard. Vous ne pouvez pas sous-estimer le meilleur joueur, votre arme la plus puissante. La vie nous donne des leçons. Aujourd’hui, nous n’avons pas perdu, mais appris.”