Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.
Seuls 11 % des médecins font leur déclaration fiscale, a indiqué Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du budget lors de l’adoption par la chambre des représentants du projet de loi de Finances 2023 en deuxième lecture, rapporte le quotidien arabophone Assabah. Partant de ce constat peu reluisant, le gouvernement a décidé de remplacer la déclaration fiscale par la retenue à la source, une des recommandations des assises nationales sur la fiscalité. « La retenue à la source est devenue un moyen pour le gouvernement de lutter contre l’évasion fiscale. Les professionnels libéraux doivent payer l’impôt au taux de 10 %, le médecin ou l’avocat payant moins d’impôts que le fonctionnaire », a déclaré le responsable.
Certains professionnels sont vent debout contre cette formule qui, selon eux, serait préjudiciable. Le ministre tente de les rassurer : « Bien au contraire, la déclaration fiscale a, chiffres à l’appui, encouragé l’évasion fiscale. La retenue à la source n’a aucun lien avec la fragilité, comme le prétendent certains professionnels qui affirment que si cette formule est appliquée, elle pèsera lourdement sur leurs recettes. Il ne faut pas se voiler la face, ce sont des millions de Marocains dans le monde rural qui souffrent réellement de la précarité, car ils ne possèdent rien. »