Le Parquet de la Cour d’Appel de Rabat a ordonné, ce lundi, l’hospitalisation d’un jeune homme souffrant de troubles mentaux au sein de l’hôpital psychiatrique Ar-Razi à Salé. Cette décision fait suite à un incident survenu vendredi dernier, lorsque le jeune homme a jeté une bouteille en plastique enflammée en direction du cortège royal, alors que Sa Majesté le Roi Mohammed VI se rendait au Parlement pour présider l’ouverture de la nouvelle session législative.
Selon des sources judiciaires, les examens médicaux réalisés sur le jeune homme, âgé de 25 ans et originaire de la commune de Benmansour, près de Kénitra, ont révélé qu’il souffre de troubles psychologiques graves nécessitant un traitement en milieu spécialisé.
Les forces de sécurité ont rapidement appréhendé le suspect après qu’il a lancé une petite bouteille contenant un morceau de tissu imbibé de diluant inflammable (« diluant »). L’incident a provoqué une légère étincelle, maîtrisée rapidement sans causer de dégâts majeurs.
D’après les mêmes sources, l’homme avait en sa possession la bouteille contenant une substance hautement inflammable, ce qui a justifié son arrestation immédiate. Toutefois, les autorités ont démenti les rumeurs circulant au sujet de la profession et des motivations du suspect, affirmant que ces informations sont infondées.
L’incident s’est produit lors de l’ouverture de la première session de la quatrième année législative du Parlement, présidée par le Roi Mohammed VI, en présence du Prince Héritier Moulay El Hassan et du Prince Moulay Rachid. Le Roi a prononcé un discours devant les représentants de la Nation, marquant ainsi le début des travaux parlementaires.