Quelle mouche a pu piquer l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, l’Italo-Suédois Staffan De Mistura, pour aller, le diplomate chevronné et réaliste, jusqu’à proposer naïvement le partage du Sahara entre le Maroc et le Polisario pour régler le conflit.
Sans plus attendre, les deux parties ont catégoriquement rejeté le deal en renvoyant le diplomate à ses classiques et ses études.
D’ailleurs et suite au tollé créé par sa conception du règlement d’un conflit vieux de plusieurs dizaines d’années et sur lequel beaucoup de diplomates de haut rang et des médiateurs se sont cassés les dents, l’envoyé personnel qui doit craindre les foudres de son chef, Antonio Gutteres, le secrétaire général de l’ONU a vite décidé de quitter ses fonctions au plus tard dans 6 mois pour prendre sa retraite.
Mais comment se présente cette proposition insensée développée par De Mistura devant le Conseil de Sécurité: ni plus ni moins que de permettre de créer, d’un côté, la création d’un Etat indépendant, dans la partie sud du territoire, et de l’autre, l’intégration du reste du territoire au Maroc.
Preuve que l’envoyé personnel du secrétaire général voulait envoyer un ballon d’essai, il a tenu tout de même à souligner que le Maroc avait gagné beaucoup de points sur le plan diplomatique avec son plan d’autonomie et qu’il gagnerait encore plus à « expliquer et élargir son plan pour les provinces du sud. De quoi dérouter tous les représentants assis autour de la table de réunion du Conseil de Sécurité. Du reste, ses membres ont tenu rappeler que sans concertation politique pour une solution réaliste et durable, il n’y a point de salut.
En lançant ce pétard mouillé, De Mistura a clairement montré l’échec de sa mission, comme tant d’envoyés spéciaux avant lui.
Antonio Gutteres est appelé à lui trouver un successeur avec les pieds sur terre qui lui épargnera de nouvelles déconvenues dans ce dossier du Sahara.
Par Jalil Nouri
Proposition pour le moins inattendu pour ne pas dire choquante de la part d’un dipolomate de son statut, et qui est normalement au fait de tous les élements du dossier dans toutes ses dimensions historiques et humaines notamment ,et pas seulement à travers une petite lorgnière politique. Il n’est pas sans savoir que l’etendu géographique de l’Empire Cherifien couvrait des régions dont les cartes dressées par puissances coloniales font état ,et que même des documents sonores de la presse audio visuelle entérinent solennellement.
Les liens entre les populations des provinces du sud et les Sultans du Maroc ne datent pas d’hier et la nature de ses liens a été brillamment expliquée et explicitée dans le discours du 16 octobre de Feu SM Hassan II ,annoçant la glorieuse marche verte.
Il n’a qu’à aller se faire f….lui et sa proposition…..on ne cédera pas 1 m2 de nos provinces de sud.
Hayawan…
😛 hahaha DeMisture, De Mindiza, Deboutiflika, DiTbibina 🤣🤣 n’importe quoi, et dire que le Monde est piloté par des énergumènes de cette pire espèce lointaine des dinosaures 🦕
Le Maroc intelligent 🧠 stratège en lion 🦁 indomptable devinait depuis le départ que ces espèces vieillots et incompétents cherchaient uniquement comment renflouer leurs comptes bancaires avant de disparaître dans la neige🥹 exemple frappant les juges du tribunal européen juste après renflouement de leurs comptes en Suisse , bien sûr avec l’argent de notre frère le peuple Algérien disséminé , juste après la plupart sont partis en retraite 🥹 bizarrement hahahah Mais on joue pas avec le Maroc 🇲🇦 on joue pas avec les lions de l’Atlas 🤪
Proposition pour le moins inattendu pour ne pas dire choquante de la part d’un dipolomate de son statut, personnalité qui est normalement au fait de tous les élements du dossier dans toutes ses dimensions , historiques et humaines notamment ,et pas seulement à travers une petite lorgnière politique. Il n’est sans doute pas sans savoir que l’etendu géographique de l’Empire Cherifien couvrait des régions dont les cartes dressées par les puissances coloniales de l’époque faisaient état ,et que même des documents sonores de la presse audio visuelle entérinent solennellement, il suffit de revenir aux archives des institutions méduatiques de ces deux pays amis
Les liens entre les populations des provinces du sud et les Sultans du Maroc ne datent pas d’hier et la nature de ces liens a été brillamment et abondamment expliquée et explicitée dans le discours du 16 octobre de Feu SM Hassan II ,annoçant la glorieuse marche verte.
Proposition stupide, c’est le moins que l’on puisse dire. Ce n’est pas aussi simple que vous le croyez M. De Mistura! Le lien entre les Marocains et leur Sahara est éternel et ne tolère en aucun cas ce genre de propos anecdotiques.
Bonne retraite!