En perte de vitesse sans espoir de rémission, la chaîne 2M à l’audience et à la production faméliques annonce dans un communiqué, le lancement à partir du 23 octobre d’un nouveau magazine d’informations hebdomadaire intitulé « Moulahidoune » (Les Observateurs), à ne pas confondre avec un produit similaire déjà existant sous la même appellation sous d’autres cieux.
A la différence qu’ailleurs, les chaînes de télévision prennent leurs téléspectateurs pour des gens intelligents à qui on ne vend pas n’importe quoi. Or à 2M, les vieilles pratiques éculées ont toujours cours dans les bureaux stériles pour servir les mêmes plats réchauffés en voulant faire croire que des efforts sont menés par les pseudo concepteurs de projets télévisuels dans le but de reconquérir de l’audience.
Que l’on en juge par les termes utilisés dans le communiqué pour vendre la camelote, il s’agit d’un espace de débat public, libre, décontracté et objectif qui concerne le Maroc et les Marocains, et de suivre l’actualité à travers des angles, points de vue et regards différents. Gardons le meilleur pour la fin, la direction des magazines tient à prévenir que ce chef d’oeuvre de décryptage de l’actualité de la semaine, se fera dans un langage simple qui rompt avec la langue de bois et dans un ton direct , loin des faux compromis.
Avis aux rares et patients fidèles de 2M , habitués des magazines d’informations, « Moulahidoune » ne sera pas comme les autres magazines d’actualité présents et passés sur la même antenne , en évitant leurs défauts et tant pis pour les malheureux collègues.
Il reste aux déçus de la chaîne de Ain Sebâa, s’ils ne veulent pas mourir idiots, d’éviter de rester devant l’écran le mercredi à partir de 21h25 et d’échapper au supplice de l’amateurisme et la médiocrité encouragés avec l’argent du contribuable.
Par Jalil Nouri