La 10ème édition du classement Choiseul 100 Africa 2024 met à l’honneur 10 jeunes décideurs économiques marocains parmi les 200 figures les plus influentes de moins de 40 ans en Afrique. Cette reconnaissance, décernée par Choiseul Africa, célèbre les jeunes leaders qui jouent un rôle clé dans le développement économique du continent africain.
Parmi ces jeunes personnalités marocaines figurent Soukayna Akhannouch, PDG du Groupe Akwa, Loubna Tricha, Directrice Générale de l’OFPPT, et Malik Sefrioui, Vice-président de Ciments de l’Atlas. Ils sont rejoints par Moulay Mhamed Elalamy de Saham Assurance, Youssef Ahizoune du Groupe Arma, et Hamza Laghrari d’Al Hoceina Holding. Le classement compte également des talents prometteurs comme Ali Sadiki de l’AMDIE, Ilyas El Harti d’Akdital, Hamza Mikou d’Attijariwafa Ventures et Amine Belhaj Soulami du ministère de l’industrie et du commerce.
Cette étude annuelle souligne la diversité des secteurs représentés, allant des nouvelles technologies à la finance, en passant par l’agriculture et la santé, reflet de la richesse et du dynamisme économique de l’Afrique. Selon Pascal Lorot, président de Choiseul Africa, ces jeunes leaders sont les moteurs d’une transformation économique et sociale en Afrique, capables de répondre aux défis mondiaux tels que la transition écologique et numérique.
Cette année marque également les 10 ans de Choiseul Africa, un acteur clé dans la promotion de synergies entre le secteur privé et les institutions publiques sur le continent. Pour célébrer cette décennie, plusieurs événements seront organisés, dont la 5ème édition du Choiseul Africa Business Forum, qui se tiendra à Marrakech fin octobre.