Des bombardements israéliens sur Beit Lahia ont fait 87 « morts ou disparus », selon les autorités de Gaza
« horreurs indescriptibles » !
Israël a poursuivi dimanche son offensive contre le Hamas dans le nord de la bande de Gaza, où une frappe a fait au moins « 87 morts ou disparus » la veille, à Beit Lahia, selon le ministère de la Santé de l’enclave palestinienne.
L’offensive israélienne contre le Hamas s’est intensifiée ces derniers jours dans la bande de Gaza. L’armée a annoncé dimanche 20 octobre y mener des opérations dans « le nord, le centre et le sud » et avoir « éliminé des dizaines de « cibles » du Hamas.
La veille, une frappe avait fait un total de « 87 morts ou disparus », à Beit Lahia, dans le nord du territoire palestinien, selon le ministère de la Santé de l’enclave palestinienne. Plus de 40 autres personnes ont été blessées, a-t-il ajouté.
Un photographe de l’AFP a vu des corps drapés de linceuls à l’hôpital Kamal Adwan, l’un des principaux de la zone. Israël a affirmé avoir visé une « cible » du Hamas et assuré que le bilan donné par les autorités de Gaza « ne correspondait pas » aux informations en sa possession.
Gaza , après Sinouar !?
Avant cette frappe, la Défense civile avait fait état de « plus de 400 morts » dans le nord de Gaza depuis le début de l’offensive lancée par l’armée israélienne le 6 octobre dans le secteur de Jabalia, où elle affirme que le Hamas reconstitue ses forces.
Les Palestiniens vivent des « horreurs indescriptibles » dans la zone « sous le siège des forces israéliennes », a dénoncé samedi la cheffe intérimaire de l’ONU pour l’aide humanitaire, Joyce Msuya.
De quoi l’après – Sinouar sera-t-il fait pour le Hamas et pour les Gazaouis !?
« Nous sommes pris au piège, sans nourriture, eau et médicaments, menacés de famine au milieu des ruines », témoigne pour l’AFP dans le secteur Ahmad Saleh, Palestinien de 36 ans.
Le Hamas, au pouvoir depuis 2007 à Gaza, a affirmé qu’il continuerait à se battre malgré la mort de son chef, Yahya Sinouar, tué le 16 septembre par des soldats israéliens et considéré comme le cerveau de l’attaque du 7 octobre 2023.
Cette attaque a entraîné la mort de 1 206 personnes en Israël, majoritairement des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur les chiffres officiels israéliens, incluant les otages tués ou morts en captivité.Sur les 251 personnes enlevées durant l’attaque, 97 sont toujours otages à Gaza, dont 34 ont été déclarées mortes par l’armée.
Au moins 42 603 Palestiniens, majoritairement des civils, ont été tués jusqu’à présent dans l’offensive israélienne menée en représailles dans la bande de Gaza, dont au moins 84 en 24 heures, selon les données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, jugées fiables par l’ONU.
De quoi l’après – Sinouar sera-t-il fait pour le Hamas et pour les Gazaouis !?
Hafid Fassi Fihri avec AFP et Reuters