Le président français sera au Maroc pour une visite d’état de 3 jours à compter de lundi prochain. Il sera accompagné de son épouse et d’une délégation conséquente comprenant ministres et dirigeants de grandes entreprises et de nombreux médias français influents.
Outre les entretiens en tête à tête avec le roi Mohammed VI qui accueillera son invité à l’aéroport de Rabat-Salé, Emmanuel Macron sera convié le lendemain à un dîner officiel avec son épouse Brigitte, avec probablement des allocutions des deux chefs d’états et des messages forts revenant sur la volonté commune côté marocain de travailler avec la France et côté français de soutenir le Maroc.
Le président français est appelé à prendre la parole devant le parlement réuni mardi avec ses deux chambres pour la circonstance et pour donner tout l’éclat à cette visite dont l’objectif ultime est de sceller une nouvelle ère dans les relations entre les deux pays et un partenariat stratégique rénové qui permettra le retour en force des entreprises de l’hexagone, tous secteurs confondus, avec leurs investissements.
La future expansion de la présence économique française au Maroc ne se limitera pas à l’Axe Casablanca-Tanger mais bien au-delà, à savoir les provinces sahariennes avec un intérêt particulier pour la ville de Dakhla où des chantiers et des projets sont en cours.
Le président clôturera sa visite, la première depuis six ans, faut-il le rappeler, par une rencontre avec la communauté française à Casablanca avant de s’envoler pour Paris, non sans avoir multiplié les gestes et les paroles résumant ce réchauffement tant attendu qui fait suite à une brouille dans les relations en raison de la position hésitante et mitigée de la France sur la souveraineté marocaine sur son Sahara et sur la politique restrictive des visas accordés aux marocains comme pour les autres pays du Maghreb.
Les résultats positifs et mutuellement avantageux de cette visite se font déjà ressentir bien avant qu’elle n’ait commencé.
Par Jalil Nouri
Est ce n’est pas trop exagéré avant la visite, laissons le temps nous révéler les vrais potentiels de coopération Maroco-Français.
Les temps ont évolué,c’est fini pour les marchés cadeaux, c’est l’ère des compétitivités et intérêts communs.
Oui…plus qu’un retour à la normale ,cette visite d’Etat marquera sans doute un autre élan vers de nouveaux palliers et de nouveaux horizons dans les relations déja profondes, enracinées et multidirectionnelle entre le Maroc et la France.
Le président français sera toujours le bienvenue tant qu’il respectera convenablement notre Grand Royaume du Maroc et notre Grand Roi