Il ne reste plus que quelques heures avant l’annonce du remaniement ministériel, prévue ce mercredi après avoir été reportée d’une journée, selon des sources bien informées. Les trois partis de la majorité gouvernementale ont trouvé un accord sur une nouvelle structure gouvernementale, qui a été soumise à l’approbation du Roi.
Premier changement pour donner du souffle à la nouvelle composition, trois secrétaires d’états seront ajoutés à l’équipe actuelle.
Parmi les nouveaux arrivants, à des postes créés pour des femmes, on cite la présidente du parlement du PAM, Najwa Koukouss, qui hériterait du secrétariat d’état à la jeunesse, puis, puis Zakya Driouach, à celui de la pêche institué pour la première fois. Autre secrétaire d’état à faire dans le gouvernement remanié, Omar Hjira, maire de la ville d’Oujda, et que son parti de l’istiqlal a choisi comme son frère Taoufk, par le passé ministre de l’habitat. Il n’y a pas de précision, pour l’instant, sur le portefeuille qui lui reviendra.
Les noms des partants n’ont pas filtré à quelques dans la dernière ligne droite avant le remaniement mais ce qui est sûr c’est que les noms qui ont circulé comme ministres partants n’ont pas changé, le chef de l’exécutif et les deux autres leaders des partis de la majorité s’étant mis d’accord sur les ministres qui n’ont pas donné satisfaction pour leur rendement modeste, des scandales ou des erreurs de com.
Ce remaniement sera le dernier avant les élections générales de 2026 pour être la dernière occasion pour la majorité de dorer son blason et fournir un bilan conséquent aux électeurs alors qu’à mi-parcours la côte de popularité de la majorité n’avance pas mais régresse.
Enfin pour l’anecdote et alors que des changements de dernière minute peuvent intervenir et des noms recalés, comme celui de Najwa Koukouss qui traîne une casserole après avoir écrit en 2016 sur son compte des choses pas très agréables sur le roi d’Arabie Saoudite.
Son parti, le PAM avait essayé de rectifier le tir à l’époque en disant que son compte avait été piraté. Une erreur de jeunesse qui pourrait lui coûter le poste de secrétaire d’état qui lui est promis, car les relations avec l’Arabie Saoudite sont sacrées, un pays qui verrait d’un mauvais œil sa nomination.
Par Jalil Nouri
Excellent
Si ces spéculations s’avèrent vraies , la règle n’a pas changé : ça se passe entre copains et familles! On prend les mêmes et on recommance ! (Le partage du gateau !)