Une Argentine solide et efficace s’est imposée face à une Croatie dépassée, lors de la première demi-finale du Mondial, mardi soir, au stade de Lusail.
Le rêve de Lionel Messi de guider l’Argentine vers la gloire de la Coupe du monde restera vivant jusqu’au dernier jour de Qatar 2022, alors que l’Albiceleste a surclassé une Croatie fatiguée lors d’une victoire 3-0 en demi-finale de mardi.
Deux buts en première mi-temps, le premier sur un penalty de Messi et le second sur un effort en solo de Julian Alvarez, ont placé l’Argentine dans une position dominante à l’intervalle, une position dont la Croatie n’a jamais semblé se remettre.
Alvarez a remporté la victoire avec le troisième but de l’Argentine en seconde période après une merveilleuse passe décisive de Messi, offrant à l’équipe sud-américaine et à son capitaine de 35 ans une chance de bannir les démons de la défaite finale de 2014, ainsi que de sécuriser le pays. premier titre de Coupe du monde depuis 1986.
Messi a passé une partie du match à sentir son ischio-jambier gauche, même si vous n’auriez pas deviné qu’il était gêné par la façon dont sa course labyrinthique a embrouillé Joško Gvardiol, l’un des meilleurs défenseurs de ce tournoi, pour créer le troisième but de l’Argentine.
Les pouvoirs quasi surhumains de Messi diminuent sans aucun doute alors qu’il joue dans le crépuscule de sa carrière, mais le petit magicien a toujours la capacité de livrer des moments de génie juste au moment où son pays a le plus besoin de lui.
Son but contre le Mexique en phase de groupes, la passe décisive contre les Pays-Bas en quart de finale et sa performance globale lors de la demi-finale de mardi ont fourni des moments encore plus mémorables à une nation de 45 millions de personnes qui le considèrent comme n’étant pas loin d’être une divinité.
Maintenant, contre la France ou le surprenant Maroc, Messi aura une dernière chance de soulever le trophée dont il rêve le plus.