S’exprimant sur le remaniement qu’il vient d’opérer au sein de son équipe, le chef du gouvernement, Aziz Akhanouch a précisé au cours d’un entretien accordé au site Madar 21, ses attentes au niveau du rendement des nouveaux membres de sa formation remodelée.
Pour lui, ils doivent travailler plus rapidement pour mettre en oeuvre les programmes gouvernementaux et de les expliquer aux citoyens.
Interrogé sur les raisons qui l’ont poussé à changer certains membres de son gouvernement, Akhanouch a très diplomatiquement répondu qu’ils ont accompli ce qui était attendu d’eux et qu’ils ont rempli leur mission constitutionnelle bien qu’avoir passé trois ans sous pression, avant d’ajouter qu les nouveaux ministres doivent poursuivre le travail sérieux effectué et qu’ils sont appelés à insuffler un nouvel élan.
Le satisfecit accordé aux sortants et la confiance placée dans les arrivants dont certains sont dotés de grandes capacités de gestion a t-il tenu à souligner,pousse le chef de l’exécutif a revenir sur les chantiers à venir et l’impératif de privilégier la politique de proximité avec tous.
C’est donc un Aziz Akhanouch à la fois prudent et confiant sur les chances de réussite de l’action gouvernementale, satisfait de la volonté de lui imprimer un rythme soutenu et de la cohésion au sein des trois partis de la majorité pour aller jusqu’à la fin du mandat, qui s’est exprimé dans un média, pour la première fois après le remaniement, lequel média a visiblement voulu éviter les questions qui fâchent.
Car la vox populi, qui se dit lasse des promesses non tenues et de la vie chère, s’est empressé de tacler le chef du gouvernement sur l’arrivée de certains ministres venus du monde des affaires ou très proches d’Akhanouch en politique et dans les affaires, ce qui n’est pas de bon augure pour un gouvernement clientéliste, d’autant plus que nombre d’entre eux sont néophytes dans la gestion de la chose publique. Les premiers tests offriront des réponses à des citoyens habitués à ne vouloir croire que ce qu’ils voient et ce qu’ils ont vu avec le gouvernement Akhanouch 1 est loin de les satisfaire.
Par Jalil Nouri
Les Marocains attendent le départ de ce gouvernement qui n’est autre qu’une malédiction pour ce peuple.