Le Roi Mohammed VI, accompagné de membres de la famille royale, et le Président français Emmanuel Macron, accompagné de son épouse, ont présidé lundi soir au Palais des Hôtes Royaux à Rabat, la signature de vingt-deux accords stratégiques entre le Royaume du Maroc et la République française. Ces accords touchent à des domaines variés et visent à renforcer les liens économiques, industriels, et culturels entre les deux pays.
Des accords structurants pour la coopération bilatérale
- Fourniture de rames à grande vitesse : Cet accord entre l’ONCF et Alstom concerne l’acquisition de nouvelles rames pour le Train à Grande Vitesse, avec un contrat pour 12 rames fermes et 6 en option.
- Coopération financière dans le secteur ferroviaire : Un engagement entre les ministères de l’Économie marocain et français pour renforcer le financement de projets ferroviaires.
- Assistance pour le développement de la LGV : Un contrat entre l’ONCF et le groupe EGIS/SYSTRA/NOVEC pour l’assistance à la maîtrise d’ouvrage de la Ligne à Grande Vitesse entre Kénitra et Marrakech.
- Fourniture d’appareils pour la LGV : Cet accord entre l’ONCF et Vossloh porte sur la fourniture d’appareils de voie pour la ligne LGV entre Kénitra et Marrakech.
- Site de maintenance de moteurs d’avions : Un accord avec SAFRAN pour construire un atelier de maintenance des moteurs d’avions, représentant un investissement de 130 millions d’euros.
- Développement de l’hydrogène vert : Un contrat pour promouvoir l’hydrogène bas carbone au Maroc, signé avec Total Energies et Total Eren.
- Partenariat stratégique dans l’énergie : Un accord entre les ministères de l’Énergie pour la coopération énergétique, incluant les énergies renouvelables et le stockage d’énergie.
- Accélérateur d’investissements Maroc-France : Un partenariat à 50/50 pour stimuler les investissements au Maroc, notamment dans les provinces du Sud, avec un capital de 300 millions d’euros.
- Coopération en protection civile : Un accord entre les ministères de l’Intérieur pour le partage d’expertise en matière de gestion des crises.
- Lutte contre les feux naturels : Un partenariat pour intensifier la coopération dans la lutte contre les incendies, incluant l’utilisation de moyens aériens.
- Transition verte des ports marocains : Un programme d’appui de l’AFD à l’Agence Nationale des Ports marocains, avec un prêt de 100 millions d’euros.
- Gestion intégrée des ressources en eau : Un appui budgétaire à la Stratégie Nationale de l’Eau par l’AFD.
- Coopération dans l’agriculture et les forêts : Un accord pour renforcer la résilience du secteur agricole face au changement climatique.
- Coopération en éducation 2024-2026 : Un partenariat pour soutenir les formations d’excellence et renforcer le réseau des établissements français au Maroc.
- Développement de l’Enseignement Supérieur : Un accord pour appuyer les partenariats dans la recherche et l’innovation.
- Centre de recherche franco-marocain : Création d’un centre de recherche en intelligence artificielle et énergies renouvelables, entre autres domaines.
- Coopération culturelle : Un partenariat pour le développement des industries culturelles et le patrimoine, avec une projection vers l’Afrique.
- Développement du jeu vidéo : Un accord pour structurer l’écosystème du jeu vidéo au Maroc, avec l’objectif de créer une Cité du Gaming à Rabat.
- Décarbonation avec l’OCP : Un investissement pour soutenir la stratégie de décarbonation du Groupe OCP, en collaboration avec l’AFD.
- Partenariat avec ENGIE : Un accord pour renforcer l’écosystème industriel de l’OCP dans la transition énergétique.
- Extension du parc éolien de Taza : Un accord pour la construction d’une deuxième phase du parc éolien avec EDF Renouvelables.
- Développement d’un terminal à conteneurs : Un partenariat entre CMA CGM et Tanger Med pour le développement de la plateforme portuaire Nador West Med.
Cette série d’accords, signée en présence de hauts responsables marocains et français, incarne la volonté des deux nations de renforcer un partenariat exemplaire, avec des impacts économiques, sociaux et environnementaux significatifs pour les deux pays.