La Direction Générale de la Météorologie (DGM) a émis un bulletin d’alerte de niveau orange pour plusieurs régions du Maroc, où des conditions météorologiques extrêmes sont prévues jusqu’au jeudi 31 octobre. Des pluies intenses, parfois accompagnées d’orages, de rafales de vent et de grêle, ainsi que des chutes de neige dans les zones montagneuses sont à l’ordre du jour, mettant en alerte les populations de ces zones.
Des précipitations importantes, entre 40 et 70 mm, sont attendues dès aujourd’hui dans les provinces de Tanger-Assilah, Tétouan, Chefchaouen, Casablanca et d’autres villes du littoral atlantique. Les intempéries affecteront également les hauteurs de l’Atlas, avec des prévisions de chutes de neige abondantes. Par exemple, dans la commune d’Anergui (province d’Azilal), la neige a déjà atteint 20 cm au pied des montagnes et jusqu’à 35 cm au sommet, tandis qu’à Ifrane, Timahdite et Michlifen, les accumulations varient de 4 à 13 cm.
Les températures vont également chuter considérablement dans les zones montagneuses, où elles oscilleront entre -3 et 3 degrés dans les provinces d’Azilal, Béni Mellal, Midelt, Tinghir et Ifrane.
Pour la journée de jeudi, des averses orageuses devraient persister dans les régions de Tanger, Loukkos et le Rif occidental, avec un risque de gel dans les zones de l’Atlas. La DGM appelle ainsi les résidents à la vigilance et à se préparer à des conditions météorologiques difficiles.