Ce mardi, SAR la Princesse Lalla Meryem, Présidente de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE), et Madame Brigitte Macron, ont lancé une campagne de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire et le cyberharcèlement au collège « Abi Dar Al Ghifari » à Rabat. Sous le slogan « Agissons ensemble », cette initiative témoigne de l’engagement du Maroc à protéger ses enfants contre ce fléau, en s’appuyant sur des outils de sensibilisation et d’éducation.
Lalla Meryem et Brigitte Macron ont assisté à la présentation de l’application innovante « iTyhad », développée par des étudiants ingénieurs dans le cadre du « Hackathon e-tofoula », destiné à prévenir et détecter les cas de harcèlement. Cet outil sera mis à la disposition des élèves marocains pour les sensibiliser et leur offrir un moyen de signaler les situations préoccupantes.
La campagne prévoit également la diffusion de capsules de sensibilisation dans 3 300 salles multimédia, touchant des milliers d’élèves au Maroc. Par ailleurs, un programme de formation triennal en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale vise à former enseignants et élèves à devenir des acteurs de prévention.
L’ONDE a également rappelé ses efforts pour protéger les droits des enfants, incluant le numéro vert 2511 pour signaler la violence, et le Dispositif National Psycho Trauma de l’Enfant, qui offre un soutien psychologique en cas de besoin urgent, notamment après le récent séisme d’Al Haouz.
En clôture de cette journée, Lalla Meryem a remis le « Prix Lalla Meryem » aux créateurs de l’application « iTyhad », valorisant leur contribution dans la lutte contre le harcèlement scolaire, avant de poser avec les enfants pour une photo souvenir, symbolisant un partenariat fort entre le Maroc et la France.