Le Maroc, fidèle à son engagement pour l’inclusion des populations étrangères, a organisé une conférence internationale sur la santé des réfugiés et des migrants, qui s’est ouverte ce mardi à Fès sous l’égide de plusieurs organisations internationales. Cette initiative, qui s’inscrit dans une vision de longue date impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, réaffirme la volonté du Royaume de garantir l’accès à la santé pour tous, y compris les populations migrantes et réfugiées.
Lors de son allocution, François Reybet-Degat, représentant du Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR) au Maroc, a rappelé les efforts du Royaume pour promouvoir l’accès universel aux soins. Il a également évoqué la « Déclaration de Rabat » adoptée lors de la troisième Consultation mondiale sur la santé des réfugiés en juin 2023, qui souligne que l’inclusion des migrants et réfugiés est indispensable pour atteindre l’accès universel à la santé.
La conférence, organisée conjointement par le HCR, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Université Euromed de Fès, réunit quelque 150 participants venant d’organisations internationales et de ministères de pays comme la Tunisie, la Libye, l’Égypte, et le Yémen, ainsi que des chercheurs et représentants de la société civile de divers pays, dont le Canada, l’Espagne et le Royaume-Uni.
L’événement s’inscrit dans le projet régional « Promouvoir la santé et la protection des populations migrantes en situation de vulnérabilité », financé par le ministère des Affaires étrangères de la Finlande, et permet un échange de bonnes pratiques en matière de santé dans la région MENA. Cette rencontre s’aligne avec les réformes sociales et sanitaires en cours au Maroc, notamment la loi de protection sociale visant à étendre l’assurance maladie à 22 millions de citoyens et la réforme du système de santé pour améliorer l’accès aux soins.
À l’issue de cette conférence, une série de recommandations sera formulée pour renforcer l’accès des migrants et réfugiés aux soins de santé tout au long de leur parcours migratoire, témoignant ainsi de la volonté du Maroc de jouer un rôle de premier plan dans le domaine de la santé et de l’inclusion en Afrique du Nord.
.
.