Cette question est-elle celle qui fâche ou celle qui dérange le président Macron avant la fin de sa visite d’état réussie de 3 jours au Maroc?Le sujet reste tabou pour l’instant et le mystère entier.
Pourquoi donc, le président français a fait l’impasse sur ce sujet auquel tous les marocains accordent d’une extrême importance,lors de son discours au parlement ou est-ce un oubli?.
Une partie de la réponse vient du ministre marocain des affaires étrangères, Bourita, qui lors de sa conférence de presse avec son homologue français Barrot, a affirmé que l’annonce sera faite au cours de la prochaine rencontre avec les journalistes. Rencontre de qui?Motus et bouche cousue. L’assistance fournie en a déduit donc, sans insister, que le président Macron ferait le bilan de sa visite devant la presse, avant son départ ce mercredi après-midi et en profiterait, en guise d’au revoir et de remerciements au roi, pour annoncer l’ouverture prochaine à Layoune ou Dakhla, d’un consulat de France parallèlement à celle d’une représentation culturelle, Alliance.
Dans le cas contraire, cette visite s’achèverait en queue de poisson et laisserait un goût amer, presque d’inachevé, pour laisser planer des questions sur les intentions réelles de Paris.
Pourtant, le ministère français des affaires étrangères s’est empressé hier après le discours de macron au parlement, de rajouter sur son site internet officielle la carte du Maroc avec son Sahara.De quoi dérouter plus d’un et inciter au « Wait and See ».( Attendre pour Voir).
Par Jalil Nouri
le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a quand même oublié de mettre à jour la superficie du territoire Marocain dans sa nouvelle carte.