La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, s’est rendue au Maroc, ce jeudi, pour une visite officielle de deux jours.
Pour la Diplomatie française, l’objectif de cet entretien avec son homologue Nasser Bourita, ministre marocain des affaires étrangères sera « d’évoquer toutes les dimensions du partenariat bilatéral exceptionnel entre le Maroc et la France, caractérisé notamment par l’étroitesse et la richesse des liens humains de part et d’autre de la Méditerranée ».
Les deux ministres aborderont également la questions de la coopération économique entre les deux pays, « ainsi que les questions régionales et globales d’intérêt commun, notamment la guerre d’agression russe en Ukraine et ses conséquences, au premier rang desquelles l’insécurité alimentaire qui affecte particulièrement le continent africain ».
La question du Sahara et la position française sur celle-ci, serait certainement évoquée lors de cette rencontre, d’autant plus que le discours royal avait précédemment parlé de la « marocanité du Sahara » comme critère de définition des relations entre le Maroc et le monde, et Rabat attend que Paris reconnaisse expressément la souveraineté sur les provinces du sud.
Le communiqué d’Orsay indique également que la ministre française recevra des représentants du monde des affaires au Maroc avant de se rendre au lycée français Descartes de Rabat.
La visite de la cheffe de la diplomatie française à Rabat vise également à préparer « une visite du président Emmanuel Macron prévue en janvier », selon des sources diplomatiques.
La crise entre la France et le Maroc s’est précisée après le vide diplomatique, avec le départ d’Hélène Le Gall, l’ambassade de France à Rabat, et la nomination de Mohamed Benchaaboun, ambassadeur du Maroc à Paris, comme directeur général du Fonds Mohammed VI d’investissement.
Il faut rappeler que sur le plan économique, la France est le premier partenaire économique du Maroc et le premier investisseur étranger, disposant de 35,1 % du stock total d’investissements directs étrangers dans le pays de l’Atlas en 2017. Et que sur le plan des échanges commerciaux, la France est le deuxième fournisseur commercial du Maroc et son deuxième client.
Il y a quelques heures, le roi Mohamed VI a appelé le président français Emmanuel Macron, pour le féliciter de qualification de l’équipe Française à la finale de la « Coupe du monde Qatar 2022 ».