Le président de la Fédération internationale des associations de football (FIFA), Gianni Infantino, a annoncé que le Maroc se verra attribuer d’organiser la Coupe du monde des clubs de la FIFA, qui se tiendra du 1er au 11 février 2023.
Cette annonce, qui n’a surpris ni les Marocains ni ceux qui s’intéressent aux affaires du football mondial, est intervenue à un moment où l’équipe Marocaine de Football obtient des résultats impressionnants dans le Championnat du Qatar et l’épopée historique des Lions de l’Atlas.
L’organisation par le Maroc de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA et l’attribution de cette distinction au Royaume à un moment opportun avant son lancement confirme concrètement la confiance de la FIFA dans les qualifications organisationnelles et publiques du Maroc, d’autant plus que l’instance internationale ne tolère rien dans le cahier de charges.
Cela signifie également que le Maroc est devenu un partenaire officiel de la FIFA grâce aux relations solides que Fouzi Lakjaa, président de la Fédération royale marocaine de football, a établies avec les hauts responsables de la FIFA.
L’organisation par le Maroc de la prochaine Coupe du Monde des Clubs est également la preuve du leadership du Maroc sur le Continent dans le domaine sportif, confirmé par les réalisations des équipes marocaines, que ce soit dans le football senior, junior, féminin, en salle et de plage, ainsi que la domination des clubs marocains dans les compétitions continentales de la Ligue des Champions, de la Confédération et de la Super League.
C’est au Maroc que l’équipe d’Infantino fait confiance et demande de l’aide pour sauver le calendrier de la FIFA, après que le facteur temps soit devenu une pression sur la FIFA, et sûrement que le Maroc sera à l’heure pour organiser une version idéale qui, nous l’espérons, sera pourquoi pas un sacre purement marocain.