La glorieuse Marche Verte, un événement historique aux plans national et international, continue d’être enseignée dans les classes et s’enrichit chaque jour de développements majeurs. Entre un haut diplomate de l’ONU discrédité par son manque de réalisme et le chef d’une puissance affirmant, parmi d’autres, que « le présent et l’avenir du Maroc s’inscrivent dans son Sahara » – récupéré dans les moindres recoins de son territoire et devenu un havre de paix ainsi qu’un eldorado pour des investissements de toutes sortes et dimensions – s’ajoute le récent et retentissant revers algérien devant l’ONU : le dossier de l’intégrité nationale se renforce de victoires diplomatiques.
À l’approche du 6 novembre, date anniversaire de la Marche Verte, les signes de soutien et de reconnaissance n’ont pas manqué. Jour férié bien sûr, que de nombreux Marocains vivant à l’étranger tiennent à célébrer symboliquement, jeunes et moins jeunes se font volontiers les relais des messages portés par cette commémoration : des messages de paix, de patriotisme et de civisme.
Si la mobilisation fut au rendez-vous ce 6 novembre 1975, elle reste encore vive dans les cœurs et les esprits pour que les images des centaines de milliers de Marocains marchant vers les nouvelles frontières de leur pays ne s’effacent jamais de la mémoire collective.
Par Jalil Nouri
.