L’Observatoire National du Travail Gouvernemental, une institution privée en charge de réflexions et d’analyses sur le rendement du gouvernement vient de nous gratifier d’une étude apportant un large aperçu sur les dépenses et recettes du Mondial 2030 de Football organisé conjointement par le Maroc, l’Espagne et le Portugal. Ces chiffres étonnants et réalistes peuvent donner à réfléchir chez certains.
Selon les prévisions de cette organisation non-gouvernementale, les entrées de touristes se situeront autour du 1 million et demi.
Ce chiffre équivaut, à quelques milliers de visiteurs près, à celui enregistré lors des mondiaux précédents de Russie et du Qatar, une perspective qui devrait pousser l’office du tourisme à rassembler toutes ses forces pour faire mieux, beaucoup mieux en raison des atouts.
Ceci, d’autant plus, que les retombées touristiques au niveau financier ne généreront qu’une fourchette de recettes entre 19,6 milliards de Dh et 29,4 milliards, comprenant les hébergements, le transport, la restauration et le shopping, ce qui peut paraître en deçà des attentes.
Mais plus rassurantes et convaincantes sont les prévisions de cette étude qui table sur des retombées directes et directes de l’événement au niveau global atteignant une enveloppe entre 78,5 et et 98,2 milliards de dirhams comprenant les rentrées du tourisme, les investissements étrangers, et les partenariats commerciaux, excepté ceux des entrées dans les stades ceux iront les caisses de l’organisateur.
La réfection des stades et la construction de nouvelles enceintes sportives à la charge de l’état marocain nécessiteront une enveloppe se situant entre 29,4 et 49 milliards de dirhams et auront un effet bénéfique pour l’emploi dont l’impact fort n’est pas chiffré, quoique temporaire.
Egalement non chiffrés, les gains en termes de « Soft Power » seront immenses pour conforter la place du Royaume sur la carte du monde comme l’image du tourisme et du vivre ensemble, de l’événementiel, de la sécurité, et de la protection de l’environnement.
On le voit, cette entreprise est somme toute rentable et permettra au Maroc de rattraper le temps perdu dans l’organisation de cet événement planétaire après avoir vu sa candidature maintes fois repoussée. Il était temps que ses efforts soient réccompensés.
Par Jalil Nouri
Actu-Maroc.com