Le sénateur de Floride, Marco Rubio, est bien parti pour être le nouveau secrétaire d’état de l’administration de Donald Trump après son installation officielle à la Maison Blanche en janvier.
Comme bon nombre de ses prédécesseurs qui ne sont pas des diplomates de carrière, ce politicien d’origine cubaine était au départ un adversaire du nouveau président américain mais a fini par se rallier à lui et devenir son conseiller aux affaires étrangères lors de sa campagne électorale, chose qui lui vaudra sa promotion et sa nomination au poste convoité de secrétaire d’état. Les premiers à ne pas voir cette arrivée d’un bon oeil, ce sont les algériens qui en gardent un mauvais souvenir et souhaiteraient bien voir cette nomination devenir effective.
En effet, le sénateur avait demandé en 2022 à l’actuel chef de la diplomatie américaine, Anthony Blinken, de prendre des sanctions contre l’Algérie en avançant comme argument le fait que l’Algérie figurait parmi les 4 premiers acheteurs d’armement à la Russie pour un montant de 7 milliards de dollars en 2021. Marco Rubio s’étonnait dans une lettre à Blinken de ne pas voir le voisin de l’Est faire l’objet de sanctions pour avoir commercé avec la Russie en guerre contre l’Ukraine.
En conséquence, le nouveau chef de la diplomatie US pourrait réactiver sa position et porter un coup dur à l’Algérie car cette coopération militaire russo-algérienne est toujours en vigueur.
Par Jalil Nouri
Actu-maroc.com
Il y a une erreur l’Algérie n’achète pas d’armements a l’algerie mais plutôt a l’iran
Bonjour, veuillez relire vos article avant la parution. Merci.
Sa nomination n’est pas encore confirmée. Seulement des rumeurs.