Une fois de plus, le département du tourisme vient, par la voix de la ministre Ammor de claironner sur les réalisations en matière d’entrée de touristes dans le royaume pour le compte de l’année 2024, les mois de novembre et décembre non inclus, afin de faire diversion.
En annonçant le chiffre-record de 14,6 millions de touristes pour cet exercice jusqu’à fin octobre, soit une progression de 19% équivalant à 2,3 millions d’arrivées réparties entre 1,3 million d’étrangers et 1 million de RME, Résidents Marocains à l’Etranger, l’ONMT reste autiste. Depuis toujours, l’office marocain du tourisme s’obstine à vouloir gonfler les chiffres en incluant les RME dans ses chiffres officiels, étrangement dans cette catégorie, contrairement aux pratiques en vigueur, alors que le bon sens voudrait qu’ils soient considérés comme touristes nationaux et figurant dans un chapitre consacré à cette catégorie englobant marocains de l’intérieur et ceux du reste du monde.
A vrai dire et pour pousser le raisonnement plus loin, l’ONMT devrait comprendre par nouvelle arrivée, tout nouveau touriste visitant le Maroc pour la première fois, seule manière d’évaluer rationnellement la progression réelle du tourisme d’une année à l’autre.
Présentés comme ils viennent de le faire une nouvelle fois, les chiffres du secteur resteront sans véritable signification et sans portée réelle pour l’Organisation Mondiale du Tourisme qui ne leur accorde qu’une crédibilité relative, car pour elle, on peut tout faire dire aux chiffres.
Les responsables du tourisme nationale auront beau présenter des tableaux Excell vantant les performances artificielles du secteur, le véritable enjeu se situe au niveau de la véracité des chiffres, loin des interprétations à l’emporte-pièce qui nuisent beaucoup plus qu’elles ne servent le développement de ce secteur.Ce procédé stérile et trompeur qui perdure et s’éternise ne fait que vanter l’ego du ministre….
Par Jalil Nouri
Des chiffres TROMPEURS !!!!!!
le rédacteur de cet article doit revoir son français, le mot CHIFFRE est masculin et donc son adjectif s’accorde en genre, donc Chiffres Trompeurs et non Trompeuses!!! je crois que le rédacteur a du trop contempler la photo de la ministre avant de rédiger son titre!! 😉
Utilisez au moins le correcteurs d’orthographe Google !!! plein de fautes de français.
On dit UN CHIFFRE et non UNE CHIFFRE !!!
Le correcteur Google lui-même a besoin de correcteur. Sur mon tlf il est automatique et franchement c’est une corvée car il me déforme souvent tout ce que j’écris. Je dois absolument revoir chq mot écrit
et Les RME. Faut relire avant de publier
C’est tout ce que vous avez trouvé a dire !!
Des coquilles, ça peut arriver. Faute corrigée. Merci
Je me permets d’intervenir, car cet article contient beaucoup de contrevérités.
1- La définition d’un touriste retenue par ONU Tourisme est la suivante : toute personne non-résidente passant au moins 24 h et au plus six mois sur le territoire considéré.
2- Les MRE entrent donc dans cette définition. Ils ont également un véritable comportement de touriste : l’époque des voiture surchargées et des familles entières passant leurs séjours chez leurs relations restées au Maroc est bel et bien révolue. Nos MRE viennent le plus souvent par avion et résident le plus souvent dans des logements onéreux.
3- l’effort de fidélisation des touristes est presque aussi coûteux que celui du recrutement de nouveaux touristes. Il a souvent été reproché à la destination de ne pas savoir faire revenir ses touristes (le sempiternel débat sur le taux de retou).
4- les efforts de l’ONMT ont beaucoup porté ces dernières années sur l’accessibilité de la destination : la desserte aérienne, en particulier par les compagnies low cost, doit énormément aux capacités de l’ONMT à les convaincre. Le même resonnement s’applique également aux Tour Opérateurs, grâce auquel les la destination est visible dans les circuits de distribution.
5- Enfin, il es important de noter les efforts consentis pour le redressement de l’image de la destination, que ce soit à travers les campagnes publicitaires, les salons ou les relations médias.
Le Maroc affiche avec fierté et sans gêne, les succès auxquels il parvient, que ce soit au plan diplomatique, industriel, des équilibres macroéconomiques ou des infrastructures. Soyons en fiers au lieu de nous auto dénigrer gratuitement.
Le rédacteur a une dent contre le ministère ou la ministre. La critique constructive est la bienvenue mais dénigrer le travail de tout un secteur est malvenu.
Le rédacteur devrait revoir les critères de comptabilisation des arrivées de touristes au lieu de vouloir imposer ses propres critères.