Le henné, cette plante essentielle dont les dessins ornent mains et pieds des femmes et filles de la région d’Afrique du Nord et du Monde Arabe est en passe d’être inscrit par l’Unesco au Patrimoine Immatériel de l’Humanité, si l’organisation onusienne de la culturel et de l’éducation y consent au cours du mois de décembre prochain après examen d’une demande et d’un dossier.
Ces derniers ont été déposés par un groupe de 16 pays arabes dont le Maroc sous le titre de « Rituels et pratiques de l’esthétique sociale » afin de rendre hommage à ce procédé millénaire.
Cet examen se déroulera lors de la prochaine session ordinaire de l’organisation subsidiaire de l’ONU à Ascensio au Paraguay entre le 2 et le 7 du mois à venir avec un résultat prévu dans la foulée. Il est à noter que l’idée de cette candidature est parti du Maroc, lors du Festival de TanTan auquel participent de nombreux pays arabes en raison de la richesse humaine, artistique et culturelle du henné,de la diversité de son rituel à travers les âges et les contrées et pour sa perpétuation comme symbole de la beauté féminine dans la vie courante et dans les grandes occasions comme les mariages, les fêtes religieuses,et dans diverses circonstances.
Son inscription au Patrimoine Immatériel de l’Humanité sera incontestablement un grand événement partagé dans tout le monde Arabo-Amazigh pour sa symbolique et sa dimension ethno-anthropologique. Le Maroc en demeure un des pays où son rituel est le plus sauvegardé.
Par Jalil Nouri