Curieuse coïncidence que celle qu’enregistre le secteur bancaire dans ses volets marketing et concurrence entre les différents acteurs, où on ne se fait pas de cadeaux.
Pourtant, c’est bel et bien un joli cadeau que vient d’offrir Barid Bank à l’entreprise Guichet.com, spécialisée dans la billetterie en ligne et les bons plans, mais pas dans les produits bancaires, après l’arrivée dans son capital, il y a quelques jours seulement, de Mehdi El Majidi, le frère du secrétaire particulier du roi. De là à dire que cette arrivée providentielle y est pour quelque chose, il n’y a qu’un pas qu’il est trop tôt pour franchir, mais il est clair que le hasard fait bien les choses et suscite en même temps la curiosité des observateurs suspicieux.
Arrivé il y a quelques jours seulement, après une prise de participation importante dans Guichet.com, Majidi voit l’entreprise faire une entrée fracassante dans un partenariat avec une banque étatique dans un domaine qui lui est étranger, mais il faut l’avouer, avec un produit original.
Loin de la billetterie et du divertissement digitalisés, spécialités de son partenaire, Barid Bank a succombé à la tentation d’attirer dans ses filets une clientèle jeune et branchée, ne dépassant pas les 30 ans, et bien positionnée sur les segments de prédilection de Guichet.com. Cette dernière les comblera de privilèges, tels que l’accès à des spectacles de toutes sortes, en échange d’un compte E-ZY, accompagné d’autres avantages liés au shopping et à des opérations marketing, jusqu’à l’organisation de concerts dédiés à cette clientèle, cœur de cible de la nouvelle entreprise de Majidi.
Ce dernier fait ainsi irruption dans un secteur du spectacle et de la communication où son frère Mounir est déjà présent avec le festival Mawazine et FC Com. Déjà, bien des synergies se dessinent à l’horizon.
Par Jalil Nouri
Article sans valeur ajoutée.
Que du bla bla