Le roi Mohammed VI familiarise son fils, le prince héritier Moulay El Hassan, avec le must des activités futures d’un roi : l’accueil d’un chef d’État étranger, avec ce qu’un tel événement exige comme protocole et échanges sur les relations bilatérales et internationales, surtout lorsqu’il s’agit d’un président chinois, qui donnait l’impression de parler d’égal à égal avec un dirigeant.
L’importance accordée à l’escale du président Xi Jinping à Casablanca, ses entretiens avec le prince héritier et la stature montrée par Moulay El Hassan ont souligné la poursuite de l’apprentissage de son futur métier de roi, parallèlement à son cursus universitaire à Rabat.
Souriant et très à l’aise, avec son élégance habituelle, le prince héritier montrait qu’il était digne de la confiance placée en lui par son père pour recevoir le président d’une puissance mondiale et converser avec lui sur la réunion du G20 à Rio, dont il revenait, et surtout sur les relations privilégiées entre le Maroc et la Chine, où le roi Mohammed VI a déjà effectué un séjour réussi.
Dans ses habits de futur dirigeant, avec l’assurance de ses manières avenantes et son sens de la communication, le prince héritier a réussi sa première expérience officielle à un tel niveau.
L’on peut deviner que, du côté du président chinois, l’occasion a été de parler de son pays et de son importance sur l’échiquier mondial, sans oublier d’inviter Moulay El Hassan à y effectuer une visite, comme son père, pour renforcer les liens qui unissent les deux pays et leurs peuples.
La mission réussie de Moulay El Hassan dans l’accueil du président Xi Jinping restera un moment marquant dans la vie du jeune prince héritier. Sous l’impulsion de son père, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dont la vision éclairée continue de hisser le Maroc vers les sommets, Moulay El Hassan incarne avec brio la relève d’une monarchie tournée vers l’avenir et l’excellence.
Par Jalil Nouri