Pour les amoureux de la littérature et de l’écrivain judéo-marocain Edmond Amran El Maleh, le Festival international du film de Marrakech réserve une agréable surprise : un film-portrait dédié au célèbre auteur disparu, qui a toujours clamé son attachement et son amour pour le Maroc jusqu’à son dernier souffle. Le film est signé par la réalisatrice Simone Bitton.
Le film sera présenté en avant-première dans la ville ocre et devrait attirer un large public de connaisseurs, tant de la riche carrière de l’écrivain que du parcours de Simone Bitton, qui a passé plusieurs années à travailler sur cette œuvre d’une portée historique et littéraire très dense.
Nul doute que le titre « Hajj Edmond » suscitera controverses et critiques pour son côté provocateur et sibyllin, mais espérons qu’il ne viendra pas gâcher la pertinence du film.
Documentariste, la réalisatrice y racontera le long cheminement d’un écrivain et philosophe-militant, défenseur des identités plurielles et de la cause palestinienne, touché dans sa chair par l’exode des Juifs marocains vers Israël, un événement qui laissera des cicatrices béantes toute sa vie.
Samedi prochain, à 15h15, dans la grande salle des Ambassadeurs du Palais des Congrès de Marrakech, le public découvrira une réalisatrice au regard attendri pour un écrivain dont elle saluera la mémoire et le combat pour une lecture décomplexée des liens entre Marocains musulmans et juifs, ainsi que pour l’établissement de passerelles pérennes entre ces communautés au Maghreb et au Proche-Orient.
.
.