Capituler ou disparaître , le cruel dilemme de Kiev.
Périr sous les bombes nucléaires russes ou capituler !? : voilà le dilemme et l’équation qui déchirent l’Ukraine.
Dans une allocution à la télévision russe, Vladimir Poutine a affirmé que la Russie avait lancé deux missiles balistiques sans charge nucléaire en réponse aux missiles occidentaux utilisés par Kiev .
Le président russe a averti que les missiles balistiques américains et britanniques lancés contre le territoire russe constituaient un tournant majeur après trois ans de conflit.
Un conflit qui a pris un caractère mondial selon Poutine qui souligne que Moscou est prêt pour tous les scénarios et toutes les options sont sur la table dans cette confrontation avec l’occident
Il faut préciser toutefois que Moscou avait averti la Maison Blanche avant d’effectuer ce tir expérimental qui a coûté toutefois 400 millions de dollars chaque missile.
Les Occidentaux ont vite fait de brandir, une nouvelle fois , la menace du nucléaire russe et l’on peut se demander dans quel objectif les européens cherchent-ils à grossir cette menace alors qu’ils sont grandement responsables de la récente escalade.
Plusieurs médias britanniques rapportaient le tir par Kiev de missiles de moyenne portée fournis par le Royaume-Uni, mercredi 20 novembre,..Il s’agit de missiles britanniques Storm Shadow tirés pour la première fois sur la Russie par l’Ukraine, après les ATACMS américains !
Ce qu’il faut bien comprendre que certains nouveaux missiles russes et nord-coréens sont absolument impossibles à intercepter et aucun système de défense n’y peut rien.
L’usage de ce type de missile, s’il est confirmé, marque une nouvelle escalade, alors que la Russie avait dit préparer une réponse « appropriée » au recours par l’Ukraine à des missiles occidentaux en territoire russe, ce que Moscou avait qualifié de ligne rouge.
Ce type d’armement est un vecteur de la dissuasion nucléaire russe, et a une portée de milliers de kilomètres. Il peut être aussi équipé d’une charge conventionnelle.
L’Ukraine avait lancé mercredi 21 novembre au moins six missiles ATACMS de fabrication américaine contre un arsenal dans la région de Briansk, la première utilisation de ces armes pour frapper une cible en Russie, avait déclaré le ministère russe de la Défense.
L’attaque est intervenue deux jours à peine après qu’il a été annoncé que l’administration Biden avait levé les restrictions sur l’utilisation de missiles contre des cibles en Russie.
Le ministre russe des affaires étrangères a dénoncé une »dangereuse escalade » et de réaffirmer les déclarations de Poutine quant à la révision de « la doctrine nucléaire russe » effectuée en septembre dernier et dont un des points stipule ceci: « Toute attaque contre la Russie provenant d’un État non doté d’armes nucléaires, mais bénéficiant du soutien d’un État nucléaire, sera considérée comme une « attaque conjointe » contre la Russie ».
Alors, la Russie pourrait -elle dans les prochains jours utiliser des bombes nucléaires tactiques , à faibles charges cependant contre l’Ukraine pour démontrer qu’elle respecte sa doctrine !?
Moscou peut-il mettre ses menaces à exécution et agresser les pays qui fournissent des armes que l’Ukraine utilise sur le territoire russe !?
Ce qui est certain, c’est que la course contre la montre est enclenchée avant la prise de fonction de Donald Trump.
Le président élu ayant la volonté de faire capituler Kiev, l’Ukraine se retrouve prise au piège de la menace du chantage du nucléaire russe .Alors , Vladimir Poutine prépare -t-il un feu d’artifice pour le départ de Joe Biden !?
Après trois ans de guerre , et une escalade de la brutalité dans un engrenage infernal, est-il encore possible et légitime que les belligérants sauront raison garder !?
Jusqu’au peut mener l’escalade en Ukraine !?
Il se peut néanmoins que la menace du nucléaire russe ne soit que du bluff de la part de Poutine mais en attendant les missiles hypersonique de Moscou font peur aux européene car les difficultés de l’armée russe sont réelles sur le terrain et cela pourrait inciter Poutine à frapper un grand coup avant l’entrée de Donald Trump à la maison blanche et d’éventuelles négociations !
Par Hafid Fassi Fihri