Le prêche de vendredi dernier dans les mosquées était consacré au thème important de la bonne citoyenneté. Dans la foulée, le discours a traité des cas de citoyens qui échappent au fisc.
Si le discours est nouveau dans les mosquées, il ne l’est pas dans les faits, si l’on se réfère aux pertes colossales enregistrées chaque année par les caisses de l’État, dues au manque de civisme.
Le recours à une campagne de sensibilisation dans les mosquées, lors des fortes affluences comme pendant les prières hebdomadaires du vendredi, peut s’avérer nécessaire et avoir un fort impact.
L’imam a d’ailleurs insisté sur ce manque de civisme en répétant que la bonne citoyenneté, c’est payer ses impôts. Un message qui résonne fort au-delà des mosquées et que l’on ne répétera jamais assez, tant le phénomène de la triche avec les impôts représente un manque de conscience citoyenne et constitue un frein au nouveau modèle de développement.
Reste que cette campagne de sensibilisation, aussi louable et pertinente soit-elle, demeurera insuffisante pour que l’État récupère ce qui lui est dû, afin de combler ses déficits et assurer ses projets en matière sociale et d’infrastructures essentielles dans les territoires désavantagés.
Dans les pays développés, seule une politique avancée, vigilante et performante de traçage coercitif des revenus et des flux financiers a permis de résoudre cette grande équation.
Au Maroc, le manque de moyens humains et matériels n’a pas permis de dépasser les obstacles érigés contre la récupération des ressources fiscales. Le citoyen doit s’engager et y participer effectivement en changeant de paradigme, car il en va de son avenir et de celui du pays.
Par Jalil Nouri
.
Cette prêche est adressée aux pauvres qui ont du mal à combler leur faim
Est-ce que l’instigateur de cette prêche le gvnmt les officiels paient leurs impôts ?
Qui se moque de qui?
A mon avis les imams doivent aussi prêcher pour que l’état fasse bon usage de l’argent du contribuable. Si d’après le prêche, la bonne citoyenneté c’est de payer ses impôts, il est aussi vrai que la bonne citoyenneté c’est d’arrêter le gaspillage et la dilapidation des fonds publiques. Personnellement, je suis convaincu que chez nous le manque de civisme est plutôt accentué du côté des élus et des dirigeants que chez les citoyens. Si dans les pays développés payer ses impôts est perçu comme un devoir, c’est parce que les citoyens en profitent largement aussi.
Si l’état a forcé la porte des mosquées pour avoir la main sur les prêches, ce n’est pas pour mieux enseigner l’islam, d’ailleurs la majorité des responsables politiques prennent leur couscous de vendredi avec une bouteille de vin 🍷 …
Il faut faire valoir la justice fiscale par la justice , les prêches …vous savez ….
La justice fiscale par la justice et non pas par la morale et le preche
La justice fiscale à faire respecter par la justice , les preches ne sont que paroles ,
Les imams, du moins le notre, ont parlé de la zakat et non des impôts. Bizarre d’aborder un sujet pareil dans une prière du vendredi. Prochaine fois la prière du vendredi sera décidé par akhnouch et inviter les commerçants à avoir des tpe.