Le prix du gaz en Europe poursuit sa baisse, mercredi, pour le huitième jour consécutif. Le TTF néerlandais, référence du marché européen du gaz naturel, est ainsi passé sous la barre des 80 euros par mégawattheure, soit sous le niveau d’avant-guerre en Ukraine.
D’après les analystes, ce fléchissement s’explique par la douceur des températures et l’essor de l’énergie éolienne, productrice d’électricité; l’Europe disposant par ailleurs de réserves de gaz bien remplies.
Plafonnement des prix du gaz
La semaine dernière, les ministres européens de l’Energie ont annoncé qu’un plafonnement des prix du gaz naturel pourrait prendre effet à partir de la mi-février.
De 345 à 77 euros
Au mois d’août, le gaz naturel coûtait encore 345 euros par mégawattheure sur le marché de gros, un record absolu. Aujourd’hui, les prix du gaz tournent autour de 77 euros par mégawattheure, le niveau le plus bas depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie fin février.
La faillite de Nord Stream 2 pour l’instant évitée
La faillite de l’exploitant du gazoduc Nord Stream 2 a pour l’heure été évitée, la société domiciliée dans le canton de Zoug ayant obtenu le sursis concordataire définitif pour une durée de six mois, selon un avis publié dans la Feuille officielle suisse du commerce (Fosc).
Cette procédure, qui court jusqu’au 10 juillet prochain, a pour but de trouver un accord pour le remboursement des dettes du débiteur.
Nord Stream 2, filiale du géant russe Gazprom, avait achevé l’an dernier la construction de son gazoduc sous-marin de 1230 kilomètres à 11 milliards de dollars, censé acheminer le gaz russe vers l’Allemagne. Mais au printemps, Berlin avait gelé la procédure d’autorisation en réponse à l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes.
L’installation ainsi que celle de Nord Stream 1 avaient été endommagées en septembre par des explosions.
Les États-Unis ont par ailleurs imposé des sanctions à la société, avec laquelle ils ont interdit toute nouvelle transaction, une décision qui a entraîné pour cette dernière des difficultés financières.