Une tentative d’appropriation par l’Algérie de la paternité de la création du caftan, création pourtant marocaine reconnue mondialement, a une nouvelle fois échoué au siège de l’Unesco, où un bras de fer s’est déroulé sous les yeux des autres délégations.
Le représentant algérien a usé d’un subterfuge consistant à présenter la photo d’un caftan marocain à la place d’un vêtement algérien qu’il voulait faire reconnaître comme faisant partie du patrimoine mondial. Cependant, la supercherie était si évidente que le représentant marocain à l’Unesco, Samir Eddahre, a rapidement et fermement réagi en déposant une protestation officielle qui a été entendue.
L’organisation onusienne pour la science et la culture a donc retiré sans attendre la photo du caftan marocain du dossier algérien.
Ce n’est pas la première fois que le voisin procède ainsi, usant de malhonnêteté intellectuelle pour parvenir à des fins malveillantes et inavouables.
Il faut rappeler, à cet effet, que le Maroc a mis en circulation un procédé d’identification d’origine par un label « Maroc » pour les produits créés par les Marocains, y compris les plus anciens. Ce label, reconnu officiellement par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, vise à prévenir les tentatives de piratage répétées de la part des Algériens devant cette instance, comme pour le couscous, la musique et bien d’autres éléments du patrimoine.
La vigilance de la représentation marocaine a jusqu’à présent permis de déjouer ces complots et de démasquer les fraudeurs.
Par Jalil Nouri