Le numéro un de la sûreté nationale accentue actuellement le rythme de ses visites de travail à l’étranger. Toujours accompagné d’une importante délégation de cadres de ses services, le premier policier du royaume se rend principalement dans les capitales de pays liés au Maroc par des accords de coopération sécuritaire et d’échanges d’informations.
On ne compte plus le nombre de séjours à l’étranger d’Abdellatif Hammouchi dans le cadre de ce partenariat, loué par ses homologues. Ce dernier, et à travers lui le Maroc, reçoit de nombreux signes de reconnaissance pour l’efficacité de cette coopération.
Outre le volet bilatéral, principal objet de ces déplacements, il existe également, côté marocain, une détermination à réussir la tenue de l’assemblée générale d’Interpol, qui se déroulera à Marrakech. Pour cette occasion, l’institution dirigée par Hammouchi a obtenu une place de vice-président au sein de cette assemblée, en reconnaissance de sa contribution importante en matière de sécurité, notamment dans la prévention et la lutte contre le terrorisme, ainsi que contre la criminalité organisée dans le pourtour méditerranéen et au-delà, en Europe et en Asie.
Il ne faut pas oublier non plus que, concernant cette région, Hammouchi a effectué plusieurs déplacements ces derniers mois dans les pays du Golfe, notamment aux Émirats et en Arabie Saoudite, pour souligner le haut niveau de coopération sécuritaire avec leurs services et administrations, dans une relation marquée par une entente exemplaire.
Par Jalil Nouri
La reconnaissance internationale c’est bien, mais la reconnaissance chez nous au Maroc ce serait certainement mieux car il y a énormément de choses à améliorer y compris les conditions de travail des policiers et leurs avantages sociaux qui gagneraient à être meilleurs !