Devant les déclarations parfois inexactes de certains responsables algériens, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaâ, vient de reformuler sa demande concernant la participation de l’équipe du Maroc au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) en Algérie.
« L’équipe nationale représente le Maroc. Sa participation à cet évènement, elle l’a eue de droit et comme pour toutes les manifestations sportives, le pays hôte, dans ce cas-là l’Algérie, présente tout naturellement des facilités à tous les pays participants », a répondu Lekjâa en conférence de presse.
Et d’ajouter que « contrairement à ce qu’on a cherché à faire entendre de l’autre côté, nous n’avons à aucun moment demandé à l’Algérie de nous garantir un vol spécial. Nous avons demandé que l’avion qui doit transporter l’équipe nationale le 10 janvier prochain dispose de l’autorisation d’atterrir à l’aéroport de Constantine, ville hôte des matchs de l’équipe nationale. Et bien évidemment, le transporteur officiel de toutes les équipes nationales est Royal Air Maroc ».
Il y a quelques jours le Maroc avait menacé de ne pas participer à la compétition africaine si l’Algérie n’autorisait pas l’arrivée de l’équipe sur place via un vol direct de la compagnie Royal Air Maroc. Ce survol du territoire algérien, nœud du problème, est interdit à la compagnie marocaine depuis septembre 2021.