Le Maroc a activement participé à la 44e session du Conseil des ministres arabes des affaires sociales, organisée mercredi à Manama sous l’égide de la Ligue des États arabes. Conduite par Abdeljabbar Rachidi, Secrétaire d’État chargé de l’Insertion sociale, la délégation marocaine comprenait également l’ambassadeur du Maroc à Bahreïn, Mustapha Benkhayi, et Mohamed Ait Azizi, Directeur de la protection de la famille, de l’enfance et des personnes âgées.
Lors de cette rencontre, M. Rachidi a présenté les grandes lignes du chantier de l’État social, initié par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Ce projet ambitieux vise à garantir une vie digne aux citoyennes et citoyens marocains à travers une série de réformes, notamment :
- La généralisation de la protection sociale et de la couverture médicale,
- La réforme des régimes de retraite,
- L’introduction d’un programme d’aide au logement et d’un soutien social direct,
- Le lancement de politiques inclusives pour l’intégration socio-économique des personnes en situation de handicap.
Coopération et action commune
Le Secrétaire d’État a souligné l’attachement du Maroc à l’action arabe commune pour relever les défis du développement, en s’appuyant sur des valeurs de justice, dignité et respect des droits humains. Par ailleurs, il a réaffirmé les positions constantes du Royaume en matière de coopération régionale et rappelé que la question palestinienne reste une priorité de la politique extérieure marocaine.
Cette session, présidée par Bahreïn, a mis l’accent sur des initiatives telles que l’entrepreneuriat familial et l’inclusion sociale, avec des recommandations adoptées pour soutenir les projets porteurs. La Secrétaire générale adjointe de la Ligue arabe, Haifa Abou Ghazaleh, et le ministre bahreïni du Développement social, Oussama Ben Saleh Alaoui, ont appelé à renforcer les partenariats et à exploiter les technologies pour améliorer les services sociaux au profit des catégories vulnérables.
.