Le roi Mohammed VI, quoique convalescent, se trouve actuellement en visite privée aux Émirats arabes unis, où il développe un nouveau concept de « diplomatie de proximité », appelé à produire des résultats tangibles basés sur la fraternité, la confiance et des relations solides.
Le Maroc entretient à cet effet des liens anciens et familiaux entre les deux chefs d’État. Il n’est pas rare de voir le souverain rendre visite à l’émir Mohammed Zayed Ben Nahyane dans le cadre de visites privées, qui donnent souvent lieu à des entretiens politiques entre les deux chefs d’État et des séances de travail intenses, comme c’est et ce sera le cas lors de celle-ci.
Côté diplomatique, tout d’abord, le président mauritanien est également présent, ce qui devrait se traduire par une rencontre tripartite capitalisant sur l’audience royale réservée à Ould El Ghazouani. Peu d’informations ont filtré, mais beaucoup spéculent sur les implications pour l’avenir de la région.
Il est attendu de la Mauritanie qu’elle rejoigne deux grands projets portés à bout de bras par Rabat : l’intégration économique des pays ouest-africains de la rive atlantique et le gazoduc.
Les Émirats, très influents financièrement en Mauritanie, pourraient encourager Nouakchott à adhérer à ces initiatives et à se rapprocher davantage du Maroc.
En vue d’une organisation parfaite de la Coupe du Monde 2030, le roi Mohammed VI envisagerait que les Émirats et d’autres pays du Golfe apportent leur soutien aux grands chantiers de développement et de modernisation des infrastructures. Cela inclurait une plus grande participation dans des projets stratégiques liés aux énergies renouvelables, notamment l’hydrogène vert.
Tout un programme de relance qui s’inscrit dans cette « diplomatie de proximité », des petits gestes pour de grands projets.
Par Jalil Nouri